Des pirates siègeront au Parlement Européen

Si en France la surprise est la percée des écologiques et l'échouage du bateau socialiste, cette élection européenne à l'échelon de l'Union sera également marquée par l'entrée d'un pirate suédois au Parlement de Strasbourg. Un siège et peut-être deux si la ratification du Traité de Lisbonne par l'ensemble des Etats membres se termine un jour.

Logo de PiratpartietPirat Partiet, fondé en 2006, ne doit bien entendu pas être confondu avec un quelconque mouvement de soutien au site The Pirate Bay, même si certaines thèses sont proches, il s'agit en effet d'un vrai parti politique qui a fait son cheval de bataille de la réforme des lois relatives aux droits d'auteur et au brevets, et qui promeut également l'adoption de lois plus protectrices pour la vie privé que ce soit sur Internet ou non, ou encore des règles visant à une plus grande transparence des pouvoirs publics.

Ce parti Pirate qui se présentait bien entendu dans son pays originel y a obtenu 7,1% des suffrages ce qui lui suffit pour entrer au Parlement européen en y envoyant un député, si ce n'est deux dans le cas où le Traité de Lisbonne qui prévoit la réforme du fonctionnent des institutions de L'Union serait adopté par tous les pays ; si il est ratifié dans toues les pays membres il sera entrera alors en vigueur ce qui permettra à la Suède d'obtenir l'attribution de 2 sièges supplémentaires au Parlement dont l'un devrait revenir au Pirat Partiet.

C'est on une victoire sans doute pour ce parti, mais une bonne surprise pour tous les internautes des autres pays d'Europe qui s'étaient révélés comme attachés à une certaines idée des droits d'auteur particulièrement en France lors des débats passionnés qui ont accompagné sur le Net l'adoption de la Loi dite HADOPI.

A noter que ce parti politique qui avait visiblement des émules en Allemagne y a comptabilisé près de 1% des voix, ce qui ne lui suffit pas pour envoyer un pirate représenter l'Allemagne au Parlement.

Source : Pirate Party Wins and Enters The European Parliament [en]

Derniers articles de cette rubrique:

Votre nom/pseudo (obligatoire, publié) :

Votre email (obligatoire, non publié) :

Votre site/blog (facultatif, publié) :

Nom du site/blog (facultatif, publié) :

Votre message (obligatoire, publié) :
Veuillez recopier le code de vérification ci-contre :